Revue de presse


Réchauffement climatique - La hausse du niveau de la mer devrait être plus importante que prévu

23 Juin, 2012

Agence France-Presse, Le Devoir

L’élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique pourrait se révéler deux à trois fois plus importante que prévu au cours de ce siècle, indique une étude publiée hier par le Conseil national de la recherche américain.

Rio : le sommet enterre l’intérêt général

22 Juin, 2012

Eliane Patriarca, Libération

ANALYSE L’accord final de la conférence, très décrié, est déconnecté des enjeux environnementaux.

Rio + 20 : le Brésil gagnant, la planète perdante

22 Juin, 2012

Editorial, Le Monde

Au moment où elle s'achève à Rio de Janeiro, le bilan de la conférence des Nations unies sur le développement durable peut se résumer de manière simple : il y a un gagnant, le Brésil, et une perdante, la planète. Rude constat, vingt ans après l'emblématique Sommet de la Terre, qui, dans la même ville, avait posé les bases d'une politique de développement soucieuse de la préservation des ressources du globe.

RIO + 20 : le sommet politique démarre dans la controverse

21 Juin, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a ouvert hier la portion politique de Rio+20 en se disant convaincu qu’un « accord historique » était à la portée des quelque 100 chefs d’État et de gouvernement s’ils approuvent l’entente de principe adoptée lundi par les délégués.

Les critiques pleuvent sur le sommet de Rio+20

21 Juin, 2012

Le Monde.fr avec AFP

Plusieurs ONG ont manifesté leur fureur, jeudi 21 juin, devant "l'échec" et "l'absence d'engagement" du sommet sur le développement durable Rio+20, affirmant qu'elles se battront d'autant plus pour la nature et contre la pauvreté, avec ou sans les gouvernements.

Le Plan Nord à nouveau critiqué au Sommet de Rio

21 Juin, 2012

Pierre Bergeron, La Presse

Des syndicats et des organismes écologiques québécois ont pris la parole jeudi à Rio de Janeiro, au Brésil, pour dénoncer la tournure de la Conférence des Nations unies (ONU) sur le développement durable et le Plan Nord que vante Jean Charest.

L'économie verte déraille à Rio+20

20 Juin, 2012

Gilles van Kote, Le Monde

Les pays en développement refusent d'adhérer au nouveau modèle de croissance défendu par les Nations unies.

Sommet des peuples - Pour poursuivre la «lutte» en faveur d’une «justice sociale et environnementale»

20 Juin, 2012

Etienne Plamondon-Emond, Le Devoir

Ils sont 200, ces Québécois, à intervenir au parc du Flamengo
Parallèlement à la Conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio de Janeiro accueille le Sommet des peuples depuis le 15 juin dernier.

Rio + 20 se mérite déjà une note d'échec - Un texte sans ambition pour assurer un consensus

20 Juin, 2012

Louis Gilles Francoeur, Le Devoir

L’Assemblée plénière de l’ONU a adopté hier à Rio le texte de ce qui deviendra sans doute d’ici vendredi la « Déclaration finale » de la conférence, un texte immédiatement qualifié par la plupart de « faible », voire décrit comme un « échec » total, étant donné l’acuité des enjeux.

Sommet Rio+20 : qu’avez-vous fait de vos vingt ans ?

20 Juin, 2012

Matthieu Auzanneau, Le Monde
Nous sommes en 1990. Deux ans avant le sommet de la Terre de Rio, les experts du climat mandatés par l'ONU ont pour la première fois appelé à réduire immédiatement de 60 % nos émissions de CO2.

Rio+20 : un Sommet des peuples sous pression

19 Juin, 2012

Nicolas Bourcier, Le Monde

Indiens d'Amazonie en colère, voix rauques et déjà épuisées par les débats... Pour la deuxième fois de son histoire, le Sommet des peuples a ouvert ses portes depuis vendredi 15 juin sur les bords ensoleillés de la baie de Guanabara, à Rio de Janeiro.

Le Canada, bête noire du sommet Rio+20

19 Juin, 2012

Charles Côté, La Presse

Le sommet de la Terre de Rio n'a pas encore officiellement commencé, mais le Canada doit déjà se défendre d'être une force de l'obstruction.

Rio+20: les leaders arrivent dans une ambiance tendue

19 Juin, 2012

Christine Courcol, Courrier International

Les délégués de Rio+20 sont parvenus mardi à un accord à l'arraché sur un projet de déclaration finale quelques heures avant le début d'un sommet où une centaine de chefs d'Etat ou de gouvernement devaient s'engager en faveur de l'éradication de la pauvreté et de la préservation de la planète.

Charest sévèrement critiqué à Rio pour son Plan Nord

17 Juin, 2012

Patrice Bergeron, La Presse

Le premier ministre Jean Charest a été sévèrement critiqué, dimanche soir, sur la scène internationale, pour son Plan Nord.Invité à présenter son projet de développement nordique à Rio de Janeiro, au Brésil, en marge de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, il a été interpellé par la présidente de l'Initiative boréale canadienne, après avoir été louangé par un groupe écologiste américain.

Sommet Rio+20: de modestes ambitions

17 Juin, 2012

Charles Côté, La Presse

L'enthousiasme et l'ambition qui présidaient au Sommet de la Terre de Rio en 1992, au lendemain de la chute du rideau de fer, ont cédé leur place à la morosité et au pessimisme, 20 ans plus tard. Difficile d'éviter un constat d'échec sur les enjeux comme le climat et la biodiversité. Les ambitions du sommet Rio+20, qui s'amorce mercredi, s'annoncent modestes. Aperçu en trois temps.

Il faut une réflexion sur les impacts de C-38

16 Juin, 2012

Louis Gilles Francoeur, Le Devoir

L’Association des biologistes du Québec (ABQ) lance un cri d’alarme à propos des impacts du projet de loi fédéral C-38, qui risque d’être adopté sans une « réflexion en profondeur sur les enjeux et les conséquences de ces changements ».

Rapport sur les GES: les conservateurs sur la defensive

14 Juin, 2012

Martin Croteau, La Presse

(Ottawa) Le gouvernement Harper a une fois de plus été forcé de défendre ses décisions en matière d'environnement, mercredi, après qu'un rapport eut prévenu que le Canada est en voie de rater ses propres cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).

A Rio, la vie n’est pas si verte

14 Juin, 2012

Clarissa Thomé, Heloísa Aruth Sturm, O Estado de Sao Paulo, Courrier International

La Conférence des Nations unies sur le développement durable se tient à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin. Une ville qui, en matière d’environnement, est encore loin d’être exemplaire. Démonstration.

Le Canada en voie de rater ses objectifs de réduction de GES

13 Juin, 2012

Martin Croteau, La Presse

(Ottawa) Les politiques adoptées par Ottawa et les provinces ne permettront pas au Canada d'atteindre sa cible de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2020, prévient un comité consultatif, dans un rapport publié mercredi matin. Il appelle le gouvernement fédéral à mieux coordonner ses efforts à ceux des provinces pour y parvenir.

RIO+20: Sommet sans ambition pour planète en perdition

12 Juin, 2012

Bjørn Lomborg, The Daily Beast, Courrier International

Selon l'"écologiste sceptique" Bjørn Lomborg, pour sauver la planète il faut d'abord éradiquer la pauvreté. Et, pour ce faire, on doit recourir aux énergies fossiles. Un véritable pied de nez aux instances onusiennes à la veille du sommet de Rio.

Climat du Canada: se préparer d'urgence au futur

11 Juin, 2012

Charles Côté, La Presse

Pluies torrentielles, sécheresses, écosystèmes en perdition: le futur climat du Canada forcera ses habitants et la nature à s'adapter, et il faut s'y préparer dès maintenant.

Le Québec vu à travers le bilan de GEO-5 - Une province moins verte qu’elle le croit

9 Juin, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

Le cinquième bilan quinquennal de la planète, publié cette semaine sous le nom de GEO-5, donne à plusieurs l’impression que le Québec, vert du nord au sud avec ses gazons urbains, ses champs verdoyants et ses forêts, échappe au déclin universel de la biodiversité et des écosystèmes aux prises avec les pollutions, la dévastation et le réchauffement du climat.

L’humanité se rapproche de la capacité limite de la Terre

7 Juin, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

La science indique que « les pressions exercées sur les écosystèmes terrestres poussent ces derniers vers leurs limites biophysiques et que ces limites sont presque déjà atteintes. Dans certains cas, elles sont déjà dépassées ».

Le retrait du Canada du protocole de Kyoto devant les tribunaux

6 Juin, 2012

La Presse
Le retrait du Canada du protocole de Kyoto se retrouve aujourd'hui devant les tribunaux, alors que la Cour fédérale du Canada se penche sur une contestation judiciaire visant à invalider la décision du gouvernement conservateur de Stephen Harper de retirer le pays du protocole international de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A la veille de Rio+20, nouveau cri d'alarme sur l'état de la planète

6 Juin, 2012

Rémi Barroux, Le Monde

A deux semaines de l'ouverture, au Brésil, du sommet mondial Rio+20 consacré au développement durable, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) veut mettre sous pression les responsables politiques. "Si rien n'est fait pour inverser la tendance, les gouvernements devront assumer la responsabilité d'un niveau de dégradation et de répercussions sans précédent", a déclaré Achim Steiner, directeur général du PNUE en présentant, mercredi 6 juin, le rapport sur "l'avenir de l'environnement durable", Geo-5.

La forêt brésilienne, au cœur d’une âpre bataille avant Rio+20

28 Mai, 2012

Audrey Garric, Le Monde

C'est un conflit de longue date qui vient de monter d'un cran. Depuis deux semaines, les défenseurs de l'environnement exhortent la présidente du Brésil Dilma Rousseff à mettre son veto à une loi controversée ouvrant la voie à une déforestation accrue en Amazonie. Mercredi, 1,7 million de personnes avaient signé une pétition contre ce texte qui embarrasse le pays, presque un mois avant le sommet Rio+20 sur le développement durable.

Les chambres de commerce favorables au projet Enbridge

23 Mai, 2012

Louis Gilles Francoeur, Le Devoir

Au moment où les leaders du G8 s’entendaient à Washington pour réduire leur aide financière à l’industrie pétrolière et à donner la priorité aux énergies renouvelables, plusieurs Chambres de commerce au Québec qualifiaient « d’excellente nouvelle » le projet d’inversion du pipeline Montréal-Sarnia de la société Enbridge.

L’océan Arctique aux enchères

18 Mai, 2012

Alexandre Shields, Le Devoir

Partisan avoué de l’exploitation des ressources fossiles jusque dans les zones exemptes de tout développement industriel, le gouvernement Harper a décidé de mettre aux enchères près de 10 000 kilomètres carrés de l’océan Arctique. Les pétrolières pourront donc aller y chercher des hydrocarbures et éventuellement les exploiter, au profit de leurs actionnaires.

L'impact environnemental des produits canadiens doit être mesuré

17 Mai, 2012

Heather Scoffield, La Presse Canadienne

Pendant que le monde entier tente de définir de nouvelles normes environnementales pour l'industrie, le Canada traîne de la patte, selon un nouveau rapport. De plus en plus de pays exigent que les importations se fassent dans le respect de l'environnement - la règlementation européenne sur la qualité des combustibles et carburants en est un exemple éloquent.

Un rapport alarmiste sur l’état de la planète

15 Mai, 2012

AFP, Le Point

Trop de consommation, des ressources naturelles surexploitées et une population de plus en plus nombreuse mettent la planète Terre en danger, selon le rapport 2012 Planète vivante publié mardi par le WWF (World Wide Fund for Nature), quelques semaines avant le sommet de Rio. Ce rapport, publié tous les deux ans, a été formellement lancé par l'astronaute hollandais André Kuipers, qui tourne autour de la terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS). "Nous n'avons qu'une Terre, de l'ISS, je peux voir l'empreinte de l'humanité sur la planète ; nous exerçons une pression insoutenable sur notre planète et pourtant nous devons sauver notre seule maison", a-t-il déclaré.

Environnement au Québec : un discours vert décroché de la réalité

12 Mai, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

Alors qu’Ottawa s’attaque aux balises environnementales, au Québec le discours en rajoute sans véritablement s’accompagner de changements dans la réalité

GES : Harper ratera sa cible de 2020

9 Mai, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

Le commissaire à l’environnement dresse un constat impitoyable
Le Canada a réalisé non seulement un dixième de ses obligations à l’endroit du protocole de Kyoto, mais il est en voie de rater son deuxième engagement, contracté à Copenhague, car il va vraisemblablement dépasser en 2020 de 7 % le niveau de ses émissions de 2005. Le gouvernement Harper pourrait donc se retrouver avec un écart de 24 % par rapport à son objectif, qui visait plutôt à réduire ses émissions de 17 % par rapport à 2005.

Rio+20 : les droits fondamentaux en danger

7 Mai, 2012

Attac France, L'humanité

Jusqu'au vendredi 4 mai, New-York accueille un second round de négociations en préparation de la prochaine Conférence des Nations-Unies pour un Développement Durable (CNUDD) qui se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012. Les délégués des différents pays sont supposés avancer sur la rédaction d'un projet de déclaration finale qui, en l'état, nous éloigne considérablement des voies pour atteindre des sociétés soutenables, démocratiques et égalitaires.

Vives critiques de la guerre d'Ottawa contre la nature

7 Mai, 2012

La Presse Canadienne

Les groupes écologistes du pays ont décidé de lancer une campagne condamnant des changements apportés par le dernier budget fédéral qui, selon eux, affaiblissent certaines des lois les plus importantes en matière de protection de l'environnement.

Limiter l'accaparement des terres agricoles

27 Avril, 2012

Editorial Le Monde

C'est une carte du monde, d'apparence anodine, mais qui jette une lumière crue sur l'un des phénomènes les plus spectaculaires de la mondialisation : la course à la terre.

Gaz de schiste - «Au fil du temps, nos inquiétudes sont devenues des certitudes»

21 Avril, 2012

Benoit Rose, Le Devoir

L'approche gouvernementale serait «destructrice»
À mettre l'accent comme il le fait sur le développement de la filière du gaz de schiste et des sources d'énergie fossiles, au détriment des sources d'énergie renouvelables et de l'efficacité énergétique, le gouvernement québécois recourt à une approche carrément destructrice. C'est du moins ce que croient Kim Cornelissen, vice-présidente de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), et Serge Fortier, porte-parole du Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL).

Ottawa et Québec veulent exploiter les richesses naturelles sans débat préalable

21 Avril, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

Le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, a été littéralement mis sous tutelle cette semaine par son collègue des Ressources naturelles, Joe Oliver, qui parraine l'allégement législatif et réglementaire de l'évaluation environnementale au niveau fédéral.
Mais ce qui apparaît comme une tutelle est conforme, en réalité, à ce qu'annonçait dès sa nomination Peter Kent. Ce dernier se présentait alors non pas comme un réformateur en environnement, et surtout pas comme un ministre souhaitant renforcer le filet environnemental, mais comme un vendeur des politiques du gouvernement Harper.

La mort est dans le pré

16 Avril, 2012

Éric Guéret, Le Monde
Le 15 février, Paul François, un agriculteur charentais, a gagné en première audience un procès qui l'opposait à la firme Monsanto, multinationale spécialisée dans les engrais et les pesticides. En 2004, cet homme, aujourd'hui âgé de 47 ans, était tombé gravement malade après avoir inhalé involontairement un puissant herbicide (le Lasso) fabriqué par la firme américaine. Sa victoire en justice est une première pour le droit environnemental. Car pour la grande majorité des agriculteurs victimes de maladies graves liées à l'usage intensif de pesticides dans le cadre de leur travail, c'est encore et toujours l'omerta.

Rejet de «jus de poubelle» dans le golfe

14 Avril, 2012

Geneviève Gélinas, La presse
Gaspé a rejeté l'équivalent de 80 camions-citernes de lixiviat non traité de son dépotoir dans le golfe du Saint-Laurent, du 3 au 5 avril. La municipalité invoque une urgence causée par la fonte rapide des neiges. Le problème survient un an et demi après que du lixiviat ait été déversé dans une rivière à saumon.

Amiante - Une liste partielle des édifices publics touchés est publiée

14 Avril, 2012

Charles Côté, La Presse
À la suite d'une demande d'accès à l'information de Radio-Canada, la Société immobilière du Québec (SIQ) a finalement rendu publique une liste de 289 immeubles propriétés du gouvernement québécois qui contiennent de l'amiante. Dans cette liste, on compte plusieurs palais de justice, postes de la Sûreté du Québec et bâtiments de la voirie provinciale, en plus d'un bon nombre d'immeubles de bureaux, y compris ceux du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec, qui relève du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP).

Évaluation environnementale - Le ministère ferme les yeux sur les ressources pétrolières

13 Avril, 2012

Alexandre Shields, Le Devoir
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs tient pour acquis le fait que le comité qui mène l'évaluation environnementale stratégique sur l'industrie du gaz de schiste étudiera aussi l'exploration et l'exploitation pétrolière au Québec. Son président a pourtant clairement indiqué au Devoir qu'il ne prévoit pas l'inclure dans ses travaux. Mais pas question de lui forcer la main, selon ce qui se dégage des réponses fournies par le cabinet du ministre Pierre Arcand.

Rio + 20 : un sommet qui jouera petits

11 Avril, 2012

Fred Pearce, Courrier international
1992. La conférence de Rio marque un tournant dans la prise de conscience mondial sur les questions d’environnement.• 2012. Le prochain sommet de la Terre, Rio + 20, se déroulera du 20 au 22 juin dans la métropole brésilienne. On sait déjà qu’il n’y aura pas de nouveau traité, s’insurge le journaliste britannique Fred Pearce.• Mais si gouvernements et institutions délaissent l’écologie, scientifiques et associations locales sont plus que jamais engagés.

Évaluation environnementale - Le pétrole passe sous le radar

10 Avril, 2012

Alexandre Shields, Le Devoir
Les techniques pétrolières de fracturation envisagées au Québec ne seront pas examinées.

Procès de «l’Erika» : élus et associations consternés

7 Avril, 2012

Eliane Patriarca, Libération
Naufrage. Les révélations sur la possible annulation du jugement condamnant Total inquiètent écologistes et collectivités touchées.

Gaz de schiste - Pas d'autres fracturations en vue

4 Avril, 2012

Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir
La mise en place du comité responsable de l'évaluation environnementale stratégique (EES) sur les gaz de schiste aurait eu pour effet de refroidir totalement cette industrie, car «aucun projet n'est sur la table ou en vue», selon le coordonnateur de ce comité, Robert Joly.

Fuite de pétrole sur la plate-forme Total selon un expert de Greenpeace

2 Avril, 2012

Source AFP
Pour l'expert missionné par l'ONG, l'incident, survenu en mer du Nord, est «vraiment grave».

Mer du Nord : fuite de gaz ou de pétrole?

2 Avril, 2012

Radio-Canada
Greenpeace soutient qu'il y a « beaucoup de pétrole » sur la mer du Nord à cause de l'accident qui a provoqué une fuite de gaz sur la plateforme d'Elgin. Le groupe écologiste a envoyé un bateau pour faire des tests à proximité de la plateforme.

Pesticide montré du doigt pour la mort des abeilles

30 Mars, 2012

Par Mathieu Perreault, La Presse
Deux nouvelles études européennes renforcent la preuve contre une classe de pesticides soupçonnée d'être responsable de l'effondrement des colonies d'abeilles depuis une décennie. L'une de ces études a notamment démontré que le nombre de reines diminue de 85% dans les ruches exposées à ce pesticide, appelé néonicotinoïde.

Rio+20: la Terre est sous pression, le bien-être de l'humanité menacé

29 Mars, 2012

Par Libération.fr
LONDRES (AFP) - Notre planète est "sous pression" et risque de ne plus pouvoir assurer le bien-être de la civilisation si rien n'est fait pour y remédier, ont averti jeudi des scientifiques de renom à l'issue d'une conférence à Londres pour préparer le sommet de Rio+20 en juin.

Sécheresses et inondations, annonce le GIEC

29 Mars, 2012

AFP
Des vagues de chaleur plus fréquentes, des sécheresses plus marquées et dans certaines régions des pluies plus violentes : avec le réchauffement, la planète doit se préparer à une intensification des épisodes météorologiques extrêmes, rappellent les experts du climat.